LAN – Plan-guide de centre-bourg
LAN – Plan-guide de centre-bourg
Habiter un bourg-coteau : à la lisière de la Lande et des marais de la Vilaine
Village-coteau, le bourg de Langon se situe à l’articulation entre le grand paysage des marais de la Vilaine (site Natura 2000) et la campagne vallonnée de la Lande entre champs, haies, boisements bas et enrochements affleurants. Langon est une commune composée d’un bourg historiquement implanté le long d’une rue principale qui descend en lacet vers la Vilaine, d’une centaine de hameaux et d’une expansion urbaine contemporaine le long des axes routiers majeurs.
Lors notre première visite, l’impression générale est avant tout celle d’une belle découverte : il y a la beauté de sites patrimoniaux ancestraux, entre autres monuments, la chapelle Sainte Agathe et sa fresque de Vénus sortant des eaux classées aux monuments historiques. On relève la qualité du bâti en pierres de pays, la richesse des tissus habités inscrits dans la pente, les vues lointaines qui s’en dégagent, la convivialité des espaces publics qui se dilatent le long d’une rue principale à flanc de coteau. Ici on se croise au milieu des vues et des pierres.
Fabrication collective d’un plan-guide
A Langon, l’enjeu est de comprendre comment s’appuyer sur la diversité sociale, paysagère, urbaine, architecturale et historique de la commune et ses opportunités foncières pour établir une stratégie phasée de revitalisation de centre-bourg.
Ce plan-guide a pour but d’être à la fois un portrait de territoire réaliste en partage, mais aussi un outil de lecture du territoire, un outil de projet et un outil de programmation dans le temps long. Pour ce faire, le document d’urbanisme est entièrement co-construit entre professionnels et experts du territoire (élus, habitants, commerçants, DDTM, département Ille-et-Vilaine, EPF Bretagne).
Déceler les grandes orientations transversales pour structurer le plan-guide
Comment passer du bourg-rue traversé au bourg-coteau animé ? Comment conforter le centre-bourg en tant que lieu de vie et d’intensités ancré dans son territoire ? Ici 3 orientations transversales se dégagent pour proposer des pistes de réponses :
– de la Lande à la Vilaine, ou comment faire pénétrer la végétation identitaire du territoire au sein même du bourg et s’en servir pour structurer les cheminements ?
– d’une gare à l’autre, ou comment travailler les mobilités à l’échelle du bourg et de ses connexions externes, pour tous les modes de déplacements en particuliers piétons et cycles?
– intensités langonnaises, ou comment conforter des usages commerciaux et de service en place, inciter à de nouvelles installations professionnelles et provoquer de nouvelles découvertes touristiques ?
L’étude urbaine comme outil de médiation et de réflexion collective sur nos milieux habités
Un plan-guide est un document cadre portant une vision prospective sur 10 à 15 ans, il doit donc dépasser l’idée de mandat municipal et mettre l’intérêt commun au cœur de sa mise en place. Dans cette optique, il est important de convier différentes paroles pour écrire une vision s’appuyant sur leurs points de convergence, pour le renouvellement d’une identité commune.
Pour ce faire nous avons été en immersion sur site pendant plusieurs jours à chacune des étapes du travail afin de pouvoir travailler en équipe avec l’ensemble des co-traitants sur les lieux du projet ainsi que pour développer plusieurs outils de récolte et de médiation, en complément des études techniques inhérentes à un plan-guide.
Les instances
Quatre instances de participation ont été mises en place. Un programme élaboré à l’avance permet des échanges constructifs et rythmés :
– instance publique à destination de tous (exemple : restitution contée à travers le bourg) ;
– instance ciblée à destination des acteurs institutionnels, des experts, des services espace-vert, des commerçants (exemple : diagnostic en marchant ou porte-à-porte commerçants) ;
– instance désignée avec une commission citoyenne (exemple : atelier de travail sur les faisabilités pour avancer sur des points précis) ;
– instance interne à destination de l’équipe.
Les livrets
Des livrets complets à destination des élus et décideurs ainsi que des dépliants synthétiques à l’attention du grand public ont été édités tout au long de l’étude pour garder trace, outiller et rendre facilement appropriable le propos développé par le plan-guide.
L’étude dans sa forme finale se décline sous forme de 4 livrets :
– le livret 1 – Diagnostic – fait un état des lieux de la commune selon des axes paysager, architectural, programmatique et urbain.
– le livret 2 – Plan-guide – s’appuie sur le diagnostic pour établir une vision stratégique d’évolution de la commune de Langon, à long terme
– le livret 3 – Fiches-actions – décline cette vision stratégique sur 20 secteurs identifiés, présentant les enjeux propres à chacun de ces sites pour la commune ainsi que la visée opérationnelle du passage à l’action (phasage à court- moyen-long terme, estimation des coûts…)
– le 4ème et dernier livret – Faisabilités – rend compte de l’approfondissement technique et pratique de la faisabilité sur 3 secteurs identifiés comme étant prioritaires par la mairie de Langon : la traversée du coeur de bourg, la place du village et l’esplanade à proximité des équipements sportifs. Ces faisabilités proposent une esquisse sur chacun des secteurs pour illustrer l’ambition de chacun des projets portés par la municipalité.
Lieu : Langon (35)
Maîtrise d’ouvrage : commune de Langon + EPF Bretagne + Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine + Agglomération de Redon + accompagnement par BRUDED
Equipe : atelier socle (mandataire) + matrice paysage + embase programmation
Mission : plan-guide centralité
Calendrier : janvier-novembre 2023