LAN – Plan-guide de centre-bourg

LAN – Plan-guide de centre-bourg

A Langon, bourg rural installé à flanc de coteau sur les rives de la Vilaine, l’enjeu est de comprendre comment s’appuyer sur la diversité sociale, paysagère, urbaine, architecturale et historique de la commune et ses opportunités foncières pour établir une stratégie phasée de revitalisation de centre-bourg.

Ce plan-guide a pour objet d’être à la fois un portrait de territoire réaliste en partage ; mais aussi un outil de lecture du territoire, un outil de projet et un outil de programmation dans le temps long. Pour ce faire, le document d’urbanisme est entièrement co-construit entre professionnels et experts du territoire (élus, habitants, commerçants, institutions).

 

Précisions sur l’existant

Village-coteau, le bourg de Langon se situe à l’articulation avec le grand paysage des marais de la Vilaine (site Natura 2000) et la campagne vallonée de la Lande entre champs, haies et boisements bas et enrochements affleurants. Langon est une commune composée d’un bourg historiquement implanté le long d’une rue principale qui descend en lacet vers la Vilaine, d’une centaine de hameaux et d’une expansion urbaine contemporaine le long des axes routiers majeurs.

Lors notre première visite, l’impression générale est avant tout celle d’une belle découverte : il y a la beauté de sites patrimoniaux ancestraux, entre autres monuments, la chapelle Sainte Agathe et sa fresque de Vénus sortant des eaux par exemple sont classées aux monuments historiques. On relève la qualité du bâti en pierres de pays, la richesse des tissus habités inscrits dans la pente et les vues lointaines qui s’en dégagent, la convivialité des espaces publics qui se dilatent le long d’une rue principale à flanc de coteau. Ici on se croise au milieu des vues et des pierres.

 

Précisions sur le projet

Le plan-guide a permis de dégager l’objetctif prioritaire pour la commune aujourd’hui, à l’échelle urbaine. Il s’agit de régler les problématiques de circulation (assurer la continuité entre les parcours piétons, vélos, autos) grâce à la végétalisation du centre-bourg (plantation d’arbres, création de fosses plantées qui cadrent la largeur de la chaussée et cassent la vitesse), et ce dans le but de renforcer l’attractivité du centre-bourg pour les commerces de proximité.

L’étude dans sa forme finale se décline sous forme de 4 livrets :
– le livret 1 – Diagnostic – fait un état des lieux de la commune selon des axes paysager, architectural, programmatique et urbain.
– le livret 2 – Plan-guide – s’appuie sur le diagnostic pour établir une vision stratégique d’évolution de la commune de Langon, à long terme
– le livret 3 – Fiches-actions – décline cette vision stratégique sur 20 secteurs identifiés, présentant les enjeux propres à chacun de ces sites pour la commune ainsi que la visée opérationnelle du passage à l’action (phasage à court- moyen-long terme, estimation des coûts…)
– le 4ème et dernier livret – Faisabilités – rend compte de l’approfondissement technique et pratique de la faisabilité sur 3 secteurs identifiés comme étant prioritaires par la mairie de Langon : la traversée du coeur de bourg, la place du village et l’esplanade à proximité des équipements sportifs. Ces faisabilités proposent une esquisse sur chacun des secteurs pour illustrer l’ambition de chacun des projets portés par la municipalité.

Lieu : Langon (35)
Maîtrise d’ouvrage :
commune de Langon + EPF Bretagne + Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine + Agglomération de Redon + accompagnement par BRUDED
Equipe : atelier socle (mandataire) + matrice paysage + embase programmation
Mission : plan-guide centralité
Calendrier : janvier-novembre 2023