E16 – Les îles de réconciliation

E16 – Proposition pour le concours Europan 16 dans la ville de Niort

Îles de réconciliation
Paysages de proximités et d’interactions pour un parc naturel urbain amplifié

Seule ville de France à être intégralement inscrite dans un Parc Naturel Régional, celui du marais Poitevin, Niort développe depuis plusieurs années son centre-ville
en valorisant cette spécificité territoriale, notamment à travers un projet de Parc Naturel Urbain : piétonisation du centre- ville, réhabilitation du Port Boinot en espace public ouvert et verdoyant, qualification des bords de Sèvres.

Pourtant, à l’entrée dans l’agglomération urbaine il est plus que difficile de savoir où l’on se trouve, les paysages traversés pourraient être ceux de Cholet ou La Roche-sur-Yon tant la succession de zones commerciales, quartiers pavillonnaires ou espaces routiers révèlent leurs caractéristiques communes aux entrées
de villes dites moyenne (enduits beiges, toitures basses en tuiles, bardages métalliques, glissières de sécurité, étendues de parking enrobés…). A Niort, les voies pénétrantes se développent en étoile depuis le centre-ville vers les communes rurales périphériques. Elles font défiler rapidement sous les yeux des automobilistes un paysage bâti générique et morcelé : les ambiances de chacun des mondes sont très marquées et peu poreuses, comme une succession d’espaces divisés, regardant chacun dans leurs propres directions.

Sur la focale de l’agglomération niortaise, il existe un réel enjeu à retrouver une relation sensible au territoire. Dans le marais poitevin, il est commun de considérer que le sol a une épaisseur, une temporalité, qu’il constitue une ressource singulière et qu’il est normal qu’il influe sur les manières de se mouvoir et d’habiter. Pourquoi cette culture du sol, complexe et poétique, sachant composer avec les autres formes de vivant, serait-elle différente sur d’autres sols ?

Comment le projet engagé par le pays niortais (Parc Naturel Urbain) peut-il être amplifié afin de spécifier les entre-villes de l’agglomération; tisser des relations fines entre les établissements humains et leur environnement, de l’échelle territoriale à celle de ville quotidienne ?

Parce qu’une ville vivante est une ville des proximités et des interactions, le projet des îles de réconciliation propose d’apporter une réponse ultra locale à
une problématique en résonance avec d’autres territoires, celle de la banalisation des entrées de villes moyennes. Il s’agit de porter une attention particulière sur des espaces de friction entre différentes composantes du territoire niortais (plaine ouverte, zones d’activité commerciales, nappes pavillonnaires…) qui catalysent des ruptures dans les parcours de proximité et de les transformer en rotules dans l’appréhension d’un Parc Naturel Urbain habité par tous types d’espèces.

Maîtrise d’ouvrage : ville de Niort + concours Europan
Equipe : atelier socle + Gautier Martin (agence Bientôt) + Lucas Chaniot
Mission : concours d’idées – non retenu