GRA – Réhabilitation d’une grange en espace de répétition artistique et en atelier bois
GRA – Réhabilitation d’une grange en espace de répétition artistique et en atelier bois
L’avenir à la campagne !
Créée en 2018, Polymorphe corp. agit pour la valorisation de son territoire rural et en faveur de la création artistique. Installée à la ferme du Rutin, au cœur d’un élevage de brebis, l’association y développe des activités culturelles, accueille et accompagne des artistes émergent·e·s et promeut un mode de vie respectueux de l’environnement. Située à la croisée de nombreux univers, la ferme du Rutin est un lieu hybride, aussi bien lieu de vie pour 7 habitant·e·s, lieu d’accueil pour des artistes, stagiaires, publics, que lieu de travail agricole et associatif. Pour Polymorphe, la campagne est le terrain idéal pour relever les défis environnementaux et sociétaux qui s’imposent. (www.polymorphecorp.com)
L’atelier socle a accompagné l’association Polymorphe corp. dans le développement de ce tiers-lieu rural à plusieurs têtes via :
– l’activation, la concertation et la programmation d’un bâtiment en cœur de bourg destiné à être transformé en tiers-lieu public,
– la réhabilitation d’une grange en espace de répétition artistique et atelier bois ainsi que l’accompagnement à l’auto-construction,
– l’initiation à la conception d’habitats légers sous forme d’un stage ouvert au public.
Réhabilitation d’une grange en espace de répétition artistique et atelier bois
La réhabilitation de la grange marque un tournant dans l’intention d’accueillir des artistes en résidence à la ferme avec, dans ce bâtiment, l’aménagement d’un atelier de création artistique, un atelier de fabrication bois, une cuisine, des espaces intérieurs et extérieurs de convivialité ainsi que des sanitaires, douches et buanderie, placés stratégiquement dans le bâtiment vers le terrain destiné à l’installation d’habitats légers.
Cette mission relève à la fois de la maîtrise d’œuvre (conception des phases DIAG à DCE) et de l’accompagnement à l’auto-construction.
Le projet a donc été pensé en deux temps :
– une première phase réalisée par des entreprises : menuiseries extérieures, réseaux ;
– la seconde en chantiers participatifs : construction de cloisons en ossature bois, remplissage terre paille (matériaux présents sur site), enduits terre. Ces chantiers ont été préparés avec Polymorphe corp. qui a ensuite animé les journées de chantier in situ.
Pour voir les travaux réalisés en chantier participatif, rendez-vous sur le site de Polymorphecorp ou regardez cette vidéo
Nos autres actions avec l’association Polymorphe corp sont à découvrir ici :
– résidence de programmation d’un tiers-lieu en centre-bourg de Cérilly
– stage d’initiation à la conception d’habitats légers
Lieu : Cérilly (03)
Maîtrise d’ouvrage : association Polymorphe corp.
Budget : 80 000 € HT
Mission : études de conception prenant en compte la réalisation des espaces intérieurs en auto-construction
Calendrier : 2022