CAM – Réhabilitation de la chapelle Saint-Victor en lieu culturel

CAM – Réhabilitation de la chapelle Saint-Victor en lieu culturel

Le projet de réhabilitation de la chapelle Saint-Victor a pour but de transformer cet ancien édifice religieux en nouveau lieu culturel pour la commune de Campbon. Des concerts y seront organisés ainsi que des visites d’un musée numérique, inscrit dans le programme des « Micro-folies » créé par La Villette.

C’est une chance que de pouvoir concevoir la transformation d’un lieu aussi beau que celui-ci, l’intention première du projet est ainsi de mettre en valeur les matériaux bruts existants : les murs en pierres, les vitraux protégés, les sols en carreaux de ciment ; ainsi que le volume intérieur existant.

De nouvelles fonctions de bar, sanitaires et rangement s’insèrent judicieusement, en léger retrait par rapport à l’entrée, créant ainsi un espace d’accueil à la hauteur sous plafond plus basse que dans la grande salle pour jouer d’un effet de contraste. Les interventions sur le bâti existant sont faites de matériaux nobles : enduit à la chaux entre les pierres, cloisonnement en bois brut, menuiseries bois et métal, plafond en bois ou enduit Boswa, charpente en bois massif.

Maîtrise d’ouvrage : ville de Campbon
Equipe : Atelier socle (mandataire) + ASCIA + AIREO + Alhyange
Mission : complète – études en cours
Montant travaux : 650 000 € HT
Surface : 173 m2