FOU – Réhabilitation de l’ancienne gendarmerie de Grand Fougeray en 5 logements
FOU – Réhabilitation de l’ancienne gendarmerie de Grand Fougeray en 5 logements
Le projet de réhabilitation de l’ancienne gendarmerie de Grand Fougeray a pour vocation de doter la municipalité de logements locatifs communaux en plein coeur de bourg, dans un bâtiment historique offrant des qualités d’habiter particulièrement intéressantes.
En l’état existant, le bâtiment est doté de grandes qualités architecturales avec un appareillage de pierres en façade, des encadrement de fenêtres en briques, des appuis de fenêtres en granit, des modénatures de façade en briques, une céramique caractéristique sur un fronton côté rue ainsi que des débords de toiture en chevrons apparents sous- faces en voliges bois peintes en blanc.
Cependant, le bâtiment existant souffre également d’un gros défaut : l’ajout, dans les années 70, d’un volume construit de moins d’1m de largeur côté ouest, greffé sur toute la hauteur de la façade. Cet ajout détériore grandement l’aspect extérieur du bâtiment par sa non-intégration à l’écriture architecturale du bâtiment existant.
Le projet prend le parti de supprimer l’excroissance gênante à plusieurs titres cités ci-dessus pour remettre en valeur le bâtiment originel. Le but de l’intervention architecturale dans le cadre de la réhabilitation de l’ancienne gendaremerie est également de s’appuyer sur la structure du bâtiment existant pour organiser la répartition typologique des logements. Ainsi, sur les deux ailes latérales, séparées par d’épais murs porteurs en pierres du corps central du bâtiment, deux duplex se développent dans ces espaces ; tandis qu’au centre du bâtiment, 1 logement est desservi sur chaque niveau aménagé, en RDC, R+1 et R+2
Maîtrise d’ouvrage : mairie de Grand Fougeray (35)
Equipe : atelier socle + ascia + aireo + alhyange
Mission : complète – études en cours
Montant travaux : 700 000 € HT
Surface : 275 m2