BOU – Résidence d’architecture et de programmation urbaine
BOU – Résidence d’architecture et de programmation urbaine
Portée par la commune de Bournezeau et le CAUE de Vendée (Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement), la résidence d’architecture et de paysage est un temps privilégié d’échanges entre habitants, architectes paysagistes et élus pour réfléchir au devenir du centre-bourg. En effet, l’équipe municipale souhaite réfléchir, se projeter demain par la création d’un centre-bourg convivial, attractif et en lien avec les zones d’habitats via ses sentes douces qui mettent en valeur ses cours d’eau et son patrimoine rural.
Implantée dans le bocage sud-vendéen, la commune de Bournezeau et ses habitants bénéficient d’un rapport direct à un paysage agricole. En parallèle, le Vendéopôle s’est développé en lisière de la commune, à proximité de l’autoroute, conférant au paysage d’entrée de bourg un aspect « high-tech » à la vue de ces nombreux panneaux solaires et bâtiments d’activités économiques. Au-delà de la ville générique et des modèles urbains reproductibles, il s’agira de définir les contours de la singularité d’un village. Quel récit pour le futur centre-bourg de Bournezeau ?
La résidence sur site de l’équipe permet la mise en place d’une programmation active de proximité dans une logique de « faire avec » : faire avec les gens, faire avec l’existant, faire avec les initiatives privées au service du bien commun. Le travail s’inscrit dans une continuité des projets de la commune avec pour objectif d’obtenir des réponses mêlant les besoins des habitants et les perspectives de la commune, tout cela dans un contecte de sobriété de moyens et d’usages (écologiques et sociaux).
Maîtrise d’ouvrage : commune de Bournezeau (85)
Equipe : atelier socle + matrice
Mission : résidence d’architecture et de programmation urbaine
Calendrier : 2023-2024