Résidence de Programmation Active en Finistère – PAF !

Résidence de Programmation Active en Finistère – PAF !

Mise en place d’une résidence architecturale

La commune de Combrit, épaulée par le CAUE 29, s’est lancée à l’automne 2021 dans une démarche participative : les résidences PAF! pour réfléchir au devenir de bâtiments et espaces publics situés au cœur du bourg de Combrit. Il s’agit de s’immerger dans les lieux, de partager le quotidien de ceux qui vivent là, d’habiter au sens propre du terme un espace avant d’en projeter les transformations. Le temps de la résidence est un moment privilégié permettant de prendre le temps de mettre des mots sur ce qui fait identité commune et partager des moments conviviaux, préalable nécessaire à la dynamisation du centre-bourg.

Habiter l’estran : un bourg rural et maritime

La commune de Combrit Sainte-Marine jouit d’une position privilégiée dans le grand paysage du pays bigouden tout en étant connectée aux villes voisines. L’une de ses particularités relève de la diversité des paysages, des espaces habités et des équipements publics qui la composent. Le diagnostic à l’échelle du bourg révèle l’importance de sortir de l’image du village traversé pour en faire un lieu de destination habité, bordé par l’Odet et le Polder.

Penser à long terme, agir aujourd’hui !

Nous ne savons pas ce que Combrit deviendra dans 15 ans et pourtant nous sommes déjà en chemin. Le plus important est de proposer des trajectoires, des caps plutôt que des solutions figées ; de pouvoir nommer quelles sont les erreurs à éviter dès aujourd’hui et d’échapper à la collection et/ou la concurrence de projets mal adaptés, faisant fi des spécificités de Combrit.

Ainsi, au-delà des aménagements à imaginer, penser Combrit et ses transformations est aussi une histoire de temporalités : il est question de développer une trajectoire à long terme pour la commune tout en commençant à agir aujourd’hui. Le projet développe 4 jalons dans le temps : Activer (mise en place d’une vision stratégique, montage financier des 1ères opérations et test in-situ des usages projetés), Fonder (passage à l’opérationnel sur Saint-Joseph et la place, pierres angulaires du projet de bourg), Étoffer (le maillage d’équipements publics et l’offre de logements en coeur de bourg) et Confirmer (poursuivre la valorisation du bâti de coeur de bourg par l’installation de commerces et logements).

Préfigurer pour définir une programmation

Pour imaginer le renouveau du cœur de bourg de manière participative et déployer un projet au plus proche des envies et besoins locaux, nous avons posé nos valises à Combrit et avons animé des visites, ateliers, moments conviviaux, …

Afin que ces échanges ne restent pas figés sur le papier mais qu’ils prennent corps dans un projet concret, nous avons testé leur atterrissage par une préfiguration grandeur nature.
L’école St Joseph pourrait accueillir une extension dans son jardin ? Posons des barnums à son futur emplacement !
Une médiathèque pourrait s’y installer ? Organisons un salon du livre !
Une liaison de l’Odet à la mer en passant par le Polder pourrait être aménagée pour les piétons et vélos ? Organisons une balade à roulettes sur ces sentiers !
St Joseph sera un lieu de débat citoyen ? Organisons une réunion publique sur le projet de bourg !

Quelle finalité ?

La résidence a, grâce à l’implication des association, des élus et des habitants révélé les lieux et leur potentiel. In fine, cela aura permis :
– d’établir un diagnostic partagé, révélateur des points forts du territoire sur lesquels s’appuyer pour penser son renouvellement
– de cibler les enjeux d’aménagement à 3 échelles de pertinence différentes (commune, bourg, centre-bourg)
– de réaliser des schémas de programmation pour les futurs équipements publics à rénover ou construire sur la commune (tiers-lieu culturel et citoyen, nouvelle mairie et logements)
– de fédérer élus, associations et habitants autour de l’organisation d’un week-end festif de préfiguration pendant lequel les programmations issues du travail de résidence ont pris corps dans l’espace public. Véritable point d’orgue de la résidence, ce week-end festif nous a permis d’expérimenter un autre moyen de faire de la médiation autour d’un projet sans tomber dans le côté (parfois) rébarbatif des réunions publiques classiques !

Depuis, une opération de maîtrise d’œuvre est en cours pour réhabiliter l’ancienne école Saint-Joseph en lieu citoyen, un marché de producteurs locaux a été mis en place les vendredis soirs et une voie vélo a été aménagée pour renforcer les continuités cyclables entre les deux bourgs.

Lieu : Combrit (29)
Maîtrise d’ouvrage :
commune de Combrit + accompagnement par le CAUE 29
Equipe : atelier socle (mandataire) + matrice paysage
Mission : résidence de programmation architecturale et urbaine
Calendrier : études de mars à octobre 2022