E16 – Aux rythmes de la Jachère
E16 – Proposition pour le concours Europan 16 dans la ville de Limoges
Aux rythmes de la jachère, urbanisme incrémental d’un faubourg limougeaud
Loin de proposer une inactivité totale, la jachère permet de mettre en pause les enjeux productifs humains et de laisser la place à de nouvelles interactions du vivant. Le faubourg des sœurs de la rivière présente de nombreux paradoxes qui sont autant de potentialités de projets. D’un premier abord, ce morceau de ville pâtit de nombreux bâtiments vacants ou en décrépitude, d’une faible animation de ses espaces publics et d’un manque de lien entre les différentes fonctions du quartier compliquant ses traversées.
Pourtant,stratégiquement positionné au centre de Limoges et doté d’une topographie avantageuse tournée vers la Vienne, le site profite trop peu de ses qualités intrinsèques. Habitants, commerçants, travailleurs, étudiants, écoliers, familles et parents s’y côtoient révélant une forte mixité sociale et programmatique qui s’accompagne d’autant de formes bâties, caractéristique majeure du tissu faubourien. Les dynamiques habitantes émergent timidement des cœurs d’îlot : accueil de populations précaires, jardins individuels ou partagés, école de musique, association religieuse, tiers lieux étudiants, salle municipale des Sœurs de la Rivière… Confidentielles, ces initiatives contrastent avec les signes de déprise de l’espace public.
En parallèle, une dynamique de rénovation urbaine est déjà à l’œuvre dans le quartier. De nouvelles opérations immobilières génériques sortent de terre faisant fi des spécificités du faubourg. Face au risque d’une banalisation de l’environnement bâti, comment profiter de la disponibilité des espaces vacants pour insuffler une dynamique de réhabilitation attentive au patrimoine urbain, bâti et vivant afin d’améliorer la qualité de vie du quartier des sœurs de la rivière ?
« Aux rythmes de la jachère » est une méthodologie pensée pour répondre à ces enjeux. Réinterprétation urbaine de la pratique de la jachère, ce processus propose de guider de manière incrémentale le renouvellement des différentes entités du quartier des sœurs de la rivière.
Maîtrise d’ouvrage : ville de Limoges + concours Europan
Equipe : Atelier socle + Gautier Martin (agence Bientôt) + Lucas Chaniot
Mission : concours d’idée – projet non déposé